Pour votre sécurité : 05 58 75 03 24

Premiers secours

Automobile Club Formation Aquitaine, filiale de l’Automobile Club des Landes enrichi ses compétences et propose désormais des formations «Premiers Secours».

 

 

Accueil Formations Premiers secours

GESTES DE PREMIERS SECOURS

JE ME FORME

Réaliser les gestes de premiers secours sur une victime en attendant les secours, c’est lui donner 10% de chances de survie en plus.

ADOLESCENTS, ADULTES, SENIORS

Cette formation non diplômante vous permet d’assimiler la conduite à tenir dans le cas d’un événement imprévu pouvant mettre en danger la vie d’une personne.

UN PROGRAMME COMPLET

  • L’Alerte
  • L'étouffement : Adulte, Enfant, Nourrisson
  • Saignement abondant
  • Victime inconsciente qui respire : mise en PLS
  • Victime inconsciente qui ne respire pas : Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillateur
  • Cas concrets

UNE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE

Chaque participant exécute les gestes inculqués par une monitrice diplômée sur des mannequins. En fin de formation, un support est remis aux participants reprenant tous les points essentiels.

DURÉE ET LIEU

  • Formation de 6 heures sur une journée
  • Possibilité de session sur St Pierre du Mont et Dax

FORMATION DÉFIBRILLATEUR

TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ

Une initiation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur permet d’augmenter la qualité de la réanimation et donc d’augmenter les chances de survie de la victime.

UNE MONITRICE DIPLÔMÉE

Elle vous sensibilise à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi ou entièrement automatique.

DURANT 3 HEURES, UN PROGRAMME COMPLET

  • Présentation de la «chaîne de survie»
  • La protection
  • L’alerte
  • La victime est inconsciente et ne respire pas : mise en place d’une Réanimation cardio-pulmonaire (Adulte, Enfant, Nourrisson) et mise en place d’un défibrillateur

EN FIN DE FORMATION

Un support est remis aux participants reprenant tous les points essentiels.

DURÉE ET LIEU

  • Formation de 3 heures
  • Possibilité de session sur Saint Pierre du Mont et Dax

FORMATION INITIALE "SAUVETEUR, SECOURISTE DE TRAVAIL"

QU’EST CE QU’UN SST ?

Les entreprises, selon leurs activités, doivent compter des secouristes au sein de leur personnel. La formation SST, c’est à dire Sauveteur Secouriste du Travail, permet d’acquérir des connaissances nécessaires à la prévention des risques et des gestes de premiers secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attente du relais des secours.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Sensibiliser les salariés aux risques professionnels de leur établissement et savoir réaliser les gestes de secours destinées à préserver l’intégrité physique d’une victime jusqu' à l’arrivée des secours.

PUBLIC VISÉ

  • Tout salarié d’entreprise
  • Les élèves de l’enseignement technique et professionnel

UN DIPLÔME VALIDÉ EN 12 HEURES DE FORMATION...

Cette formation initiale de douze heures , répartie sur 4 jours, est validée par le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Un recyclage est prévu au bout d’un an la première année d’obtention du certificat puis tous les deux ans.

...EN ENTREPRISE OU DANS LES LOCAUX DE L’AUTOMOBILE CLUB

Cette formation peut se dérouler sur le lieu de travail de l’entreprise ou dans les locaux de l’Automobile Club à St Pierre du Mont et à Dax. A son issue, le stagiaire se voit attribuer un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et un aide mémoire de l’INRS.

CE QUE DIT LE CODE DU TRAVAIL

Le code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et malades.

L’article R241-39 du code du travail prévoit la formation obligatoire de secouristes dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Dans la pratique, l’Institution Prévention estime qu’il convient d’aller au-delà des obligations réglementaires et qu’il est souhaitable que chaque petite ou moyenne entreprise soit dotée de SST.

FORMATION "SAUVETEUR, SECOURISTE DE TRAVAIL" CONTINUE

OBLIGATOIRE POUR CONSERVER LA VALIDITÉ DE SON CERTIFICAT

Le "recyclage" a pour but de maintenir les compétences du Sauveteur-Secouriste du Travail a un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

UN RECYCLAGE TOUS LES DEUX ANS

Le premier recyclage doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la formation initiale.

Ensuite, la périodicité des recyclages est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.

PUBLIC VISÉ

Tout salarié d’entreprise, titulaire du certificat de SST, souhaitant en conserver sa validité.

DURÉE

  • 6 heures de face à face pédagogique pour un groupe de 10 personnes.
  • Dans le cas d’une formation continue annuelle, une durée de 4 heures est préconisée.